Juste/injuste ? Justice ou justesse ?
- Magali
- 10 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars

Anecdote de la vie : j'ai une amie qui a l'habitude de dire : « Mais je sais que tout est juste ! ».
Quand elle disait ça, je me disais à l'intérieur de moi-même :
« Ben, moi je ne sais pas DU TOUT que tout est juste… Là, je trouve que ce que je vis est plus qu’inconfortable et je ne vois pas du tout à quel point c'est juste, et encore moins, ce qui est juste dans cette histoire. Je ne comprends pas ! ».
Résultat, régulièrement, je la voyais comme une Wonder Woman (d’autant plus que cette fois-là, son chat s’était échappé et nous le pensions mort) ! Quelle sagesse !
Je pouvais même culpabiliser de ne pas comprendre ce qui était juste dans ce que je vivais…
Un jour, dans les écrits de Gary Douglas (co-fondateur d’Access Consciousness), où l’on parle de : « vivre dans la question » (plutôt que dans la conclusion).
Je lis cette autre version : « qu'est-ce qui est juste dans cette situation que je ne comprends pas encore ? ».
Et là, ce fut une révélation !
D'accord, ce que je vis maintenant est inconfortable, désagréable, violent éventuellement et en fait, il y a quelque chose de juste que je ne comprends pas encore dans cette situation ! OK !
Vivre dans la question est libérateur et me permet de m’ancrer davantage encore.
Maintenant que je pose cette question (et bien d’autres), je vis toujours des moments où je ne comprends pas ce qui est juste.
Et au même moment, le fait de poser cette question m'apaise. Je saisis qu'il y a la possibilité que ce soit juste, même si je ne sais pas pourquoi.
Ça permet à tout un chacun de sortir du ressentiment, de la colère ou de la culpabilité, de se libérer tout simplement !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Comments