Écrire sa propre chanson...
- Magali
- 12 mai 2024
- 2 min de lecture

Cette nuit, j‘ai fait un rêve. J‘ai rêvé d‘une personne qui jouait de la guitare électrique. Elle jouait plutôt bien, les notes étaient parfaites, le son que j‘entendais était comparable à celui d‘un guitariste de haut niveau. Pourtant quelque chose clochait !
La personne jouait environ 10 secondes d’une mélodie connue puis environ 10 secondes d’une autre, et ainsi de suite, pendant quelques minutes. Les positions de son corps, de ses bras, de ses mains, étaient plus qu’inhabituelles pour un guitariste. Je me demandais comment un si bon son pouvait sortir de la guitare, et, ces conditions qui, en temps normal, auraient été inconfortables, lui semblaient faciles. C’était déconcertant !
Et elle finit par : « Et voilà, qu’en penses-tu ? ». Je n’ai pu que constater que le son produit était merveilleux. Mais…Qu’en est-il de ta propre mélodie ?
En art et artisanat, comme dans la vie, c’est une chose de s’inspirer de ce que font les autres, c’est même plutôt naturel. C’en est une autre de copier intégralement. Dans la vie, nous pouvons avoir beaucoup de raisons de « copier » les partitions d’autres personnes : l’éducation, l’obéissance, la fidélité au clan, les systèmes de croyances, le manque de confiance en soi et la zone de confort, les habitudes, la facilité, la peur… Souvent dans la vie, il nous faut nous défaire de nos conditionnements et de nos peurs pour ENFIN jouer notre propre chanson, celle pour laquelle nous sommes TOUS venus sur terre.
Nous sommes venus pour partager au monde notre unicité, nous sommes venus pour vivre la merveille que nous sommes de manière 100% AUTHENTIQUE.
Les notes sont parfaites, oui, mais la chanson produite n’a aucun sens, aucune harmonie.
Et surtout, ce n’est pas VOTRE PROPRE CHANSON.
Comentários